Semaine du 9 mars : Bond et Marlowe sur le retour, Eddy Bellegueule fait polémique

Revue de presse

Cette semaine, un ancien Premier ministre à publié un ouvrage sur Napoléon et Katerine Pancol s’est maintenue en tête des ventes. Mais dans le reste de l’actualité, il y avait ça.

Edouard Louis, phénomène du moment avec Pour en finir avec Eddy Bellegueule, s’attaque au Nouvel Obs. Le jeune écrivain, qui raconte son enfance dans une famille très pauvre de Picardie, a décidé de remettre les points sur les i après une enquête parue dans l’Obs. Quand l’un parle d’un roman, les autres décident de le voir comme une photographie de la réalité dont les éléments seraient vérifiables. Parce que les journalistes oublient parfois que si leurs articles ne doivent pas déroger à la réalité, il n’en est pas de même pour les romans.

William Boyd a été choisi pour relancer les aventures de l’agent secret le plus papier-glacé. James Bond a maintenant 45 ans et s’envole pour l’Afrique et le Zanzarim, une contrée imaginaire. Libre de s’approprier cette héros légendaire, l’écrivain britannique a aussi dû respecter une tradition à laquelle tiennent les héritiers de Ian Fleming. Alors qu’à l’écran Daniel Craig a relancé la machine 007, la série papier a trouvé son auteur si l’on en croit les critiques de ce nouvel opus titré Solo.

Parce que les résurrections fonctionnent toujours mieux à plusieurs, Philip Marlowe pourrait à nouveau pointer sa dégaine de détective privé dans les librairies. C’est John Banville qui se chargerait de faire revivre le personnage de Raymond Chandler.

Et si vous êtes passé à côté et que vous voulez terminer cette semaine en beauté, prenez une petite heure pour regarder le très beau documentaire de Pierre Assouline sur Georges Simenon.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s